Joël Colon architecte HES et SIA, directeur pédagogique de l‘EDLausanne collabore avec Ivan Sizonenko ingénieur-physicien diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, diplômé d’histoire et de philosophie des sciences de l’Université de Genève et artiste peintre travaillant la couleur et la matière pour un projet de chemin lumineux à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Un arc de lumière relie l’EPFL à sa mémoire, lien architectural de l’esplanade centrale de l’école au Rolex Learning Center, construit sur le nombre d’or, connu pour ses propriétés scientifiques, des mathématiques à la biologie, et pour son importance en histoire de l’art.Ce projet est celui d’un chemin qui relie l’esplanade au Rolex Learning Center, du bas des grands escaliers de la place à l’entrée ouest du centre.
Il est couvert d’une toiture de 1560 bandes de verre placées transversalement à ce chemin, colorées par quatre couleurs qui figurent les quatre bases de l’ADN, disposées selon les termes 3, 5, 8 et 13 de la suite de Fibonacci. Elles se mélangent aux multiples des termes utilisés, 15 = 3 x 5, 24 = 3 x 8,… Le mélange des quatre se trouve ainsi à la 1560ème et dernière bande (3 x 5 x 8 x 13 = 1560).
Cela donne 860 verres de 15 couleurs, visibles à la lumière naturelle et éclairés de nuit, rythmés par 700 verres noirs. Ils forment un ruban de bandes lumineuses de 10 cm par 4 m, de 180 m de longueur et de 4 m de largeur. Ces bandes sont vues de dessous lorsqu’on emprunte le chemin, et de dessus depuis l’Esplanade, formant un arc lumineux, code génétique, tendu vers le Rolex Learning Center en une courbe, section de la spirale d’Euler.
Un éclairage rasant éclaire le sol composé de lames de pierre claire de 10 cm par 4 m en correspondance avec le rythme, couleur-noir, de la toiture. Deux traitements de surface différents rappellent les bandes colorées des bandes opaques.
D’une largeur de 4 m, ce chemin permet aux groupes de chercheurs en discussion de se croiser confortablement. La hauteur sous toit est de 3,14 m dans un rapport de 4 à la racine carrée du nombre d’or.
Une structure métallique légère posée sur de fins piliers porte cette verrière et s’inscrit avec discrétion dans le paysage à la vue exceptionnelle sur le lac Léman et les Alpes.
https://sizonenko.com
No commentaires