Joël Colon, Directeur pédagogique de l'EDL et Architecte HES est inscrit au registre de la CAMAC, Centrale des autorisations en matière de construction de l’Administration cantonale vaudoise.

Il débute sa carrière au sein du renommé bureau d’architecture genevois Charles Braillard, participant à des réalisations commerciales, locatives, et administratives d'importance, tels le bâtiment de la Trade Development Bank à la rue du Rhône, le bâtiment du Commerce et des Négociants place du Molard à Genève et pour lesquels il a exécuté de nombreuses maquettes de projets d’architecture, dont certaines pour les réalisations de Maurice Braillard actuellement exposées à la Fondation Braillard à Genève.

Il collabore ensuite avec les bureaux d’architectes Jean-Pierre Tripod, VVR et Markob, pour de grands projets d’architecture à Genève, en France, notamment à Monaco, en Turquie et en Belgique, lors desquels il aborde toutes les phases du mandat d'architecte, du concept à la réalisation. Pour certains mandats, il s'est entouré de jeunes architectes d'intérieur avec lesquels il a enrichi ses connaissances dans le domaine de l'aménagement et du design d'intérieur.

Durant sa carrière d’architecte, Joël Colon a formé au CFC plusieurs apprentis dessinateurs en bâtiments, amenés ensuite au Reg B. Il a également enseigné l’architecture, l’architecture intérieure et la décoration à l’école Bellecour de Lyon durant une quinzaine d’années.

En 2005, il reprend la Direction pédagogique de l'EDl, Ecole Dubois Lausanne fondée en 1965 par l'académicien et décorateur d'intérieur Marius Joseph Dubois et ouvre son atelier d'architecture Place de la Gare 4 à Lausanne.

Les étudiants en architecture de l'EDL participent ainsi de manière concrète aux différentes étapes des mandats du bureau d'architecture dans les cantons romands, du projet à la mise à l'enquête, des plans d'exécution aux études de détails, des choix des matériaux à leur mise en oeuvre, de l'établissement des soumissions au suivi de chantier jusqu'à la phase finale.

Fort de l'expérience acquise au fil des années, son objectif reste avant tout de transmettre sa passion et ses compétences dans les différents modes de représentation graphique afin de guider chaque étudiant sur le chemin qui va du projet à la réalisation, en l'aidant à prendre confiance en ses qualités, exprimer ses idées et transmettre son propre message par le langage universel du dessin.

Aussi exigeant avec ses étudiants qu'avec lui-même, il les amène à dépasser leurs limites et acquérir toutes les qualités requises afin d'être compétitifs sur le marché du travail.